Cambacérès (1753-1824) Me contacter

UN COLLECTIONNEUR DE TABATIERES


Grand fumeur de tabac de Virginie, Cambacérès affectionnait les tabatières. Fait méconnu de nos jours, cette passion est parfaitement connue de ses contemporains : quiconque voulant obtenir une faveur de sa part, lui offrait une tabatière
Sa collection en contenait environ une centaine, dont beaucoup sont des présents de l'Empereur ou de Madame Mère. Voici quelques tabatières ayant appartenu à l'Archichancelier, dont certaines furent vendues par Christie's Genève :
Tabatière avec une miniature de style antique sur un fond rouge pompéien.
Tabatière en or et agate d'époque Restauration.
Tabatière en or avec en son centre un camée en calcédoine représentant Cambacérès en grand uniforme (cliquez dessus pour agrandir le camée).
Tabatière avec une mosaïque représentant le théâtre Saint-Charles à Naples.
Tabatière avec une mosaïque représentant la tête du Bacchus de Campidoglio.
Tabatière avec une mosaïque représentant Mercure et Argus (scène tirée des Métamorphoses d'Ovide).
Tabatière avec une miniature tirée d'un autoportrait de Raphaël.
Tabatière avec une mosaïque de style romain représentant un chien observant attentivement un canard nageant sur un lac.
Tabatière en malachite et agate offerte à Cambacérès par le prince Kourakine, ambassadeur de Russie, probablement à l'occasion de son arrivée en 1808. (Notez le triangle, emblème maçonnique et le parallèle avec les malachites du Trianon offertes à Napoléon Bonaparte par le tsar Alexandre).
Tabatière avec deux miniatures représentant la cour d'honneur et les jardins de l'hôtel Molé, résidence de Cambacérès de 1808 à 1816 (passez la souris sur la tabatière pour voir l'autre face).
WIDTH="250" Tabatière en bois avec un clou doré en son centre.
Tabatière en or avec une mosaïque représentant Adonis et Vénus.
Tabatière en or avec une miniature sur opaline représentant Aurora sur son char.
Tabatière en or avec un camée en sardoine "Jupiter en majesté" datant du IIe ou IIIe siècle après J.C. (cliquez dessus pour agrandir la tabatière).

Ce camée a été donné en 1804 par le pape Pie VII à Cambacérès en remerciement du rôle joué par celui-ci dans les négociations sur les œuvres d'art saisies à Rome par les troupes françaises.


27/08/06 - Emmanuel Prunaux