Cambacérès (1753-1824) Me contacter

PARIS (FRANCE)


Cambacérès s'installe à Paris le 10 septembre 1792. Il réside tout d'abord à l'hôtel du Béarn, rue Feydeau avec un collègue député de l'Hérault, Claude Dominique Fabre. Après le départ de celui-ci pour l'armée des Pyrénées-Orientales, Cambacérès emménage rue Favart, puis au 31 rue Chabanais et enfin au 5 rue de l'Ancienne-Comédie.
5 rue de l'Ancienne-Comédie
 
Le Palais-Royal
Le théâtre des Variétés
Le soir, il fréquente assidument les théâtres (Variétés, Opéra...) et se promène dans les jardins du Palais-Royal.
Haut lieu des plaisirs de Paris, le Palais-Royal possède un jardin dans lequel les parisiens viennent flâner : on y trouve des boutiques, des restaurants, des cafés et bien sûr des tripots et des maisons dites de "tolérance".


L'HOTEL DE BOURVALLAIS (MINISTERE DE LA JUSTICE)

En 1699, le maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuxville, fait construire à l'emplacement de l'actuel n°13 de la place Vendôme, son hôtel particulier. Cet hôtel est acquis plus tard par le financier Poisson de Bourvallais. En 1716, après que celui-ci ait été appréhendé pour détournement de fonds publics, l'hôtel devient propriété de la Couronne qui l'attribue au chancelier de France : il est depuis le siège du ministère de la Justice.
Le 20 juillet 1799, Cambacérès est nommé ministre de la Justice. Il s'installe place Vendôme jusqu'au 15 décembre 1799.
Bureau du Garde des Sceaux
Bureau de Cambacérès
Les  jardins

L'HOTEL DE ROQUELAURE (MINISTERE DE L'EQUIPEMENT)

En 1722, le maréchal de Roquelaure fait construire à l'emplacement de l'actuel n°246 du boulevard St-Germain, son hôtel particulier. Il est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire (guillotiné en 1794), l'hôtel est transformé en asile de galeux puis rendu à la famille Molé en 1796
La cour d'honneur
Le perron
L'hôtel vu des jardins
Les jardins
En 1808, Cambacérès fait l'acquisition de l'hôtel Roquelaure et de l'hôtel de Lesdiguères qui lui est contigu pour la somme de 420.000 F (330.000 F pour le hôtel Molé et 90.000 F pour l'hôtel de Lesdiguères). Il y réside jusqu'à son départ pour l'exil en 1816.
L'hôtel est vendu la même année à la duchesse de Penthièvre. Affecté au Conseil d'Etat en 1832, l'hôtel de Roquelaure est le siège du ministère des Travaux Publics depuis 1840.


DE L'HOTEL DE BRAGELONNE AU PERE-LACHAISE

L'hôtel de Bragelonne
Jardins de l'hôtel de Bragelonne
L'église St-Thomas d'Aquin
Le tombeau au Père-Lachaise
En 1816, Cambacérès achète à son ami le général Andréossy l'hôtel de Bragelonne sis au 21 de la rue de l'Université. Cet hôtel construit en 1639 pour Thomas de Bragelonne, premier président du Parlement de Metz, abrite désormais des services du ministère de l'Economie et des Finances.
Cambacérès y réside de son retour d'exil en 1818 à sa mort en mars 1824. Ses obsèques ont lieu à l'église St-Thomas d'Aquin, il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.


LE MUSEE GREVIN

Cambacérès est au musée Grévin depuis 1900 : on peut l'apercevoir dans la salle des colonnes parmi la collection Grévin.
La partie de whist
Cambacérès

Il est représenté jouant au whist (jeu de cartes, ancêtre du bridge, qui se joue à 4 personnes, 2 contre 2) avec son collègue Lebrun, Joseph Bonaparte et Talleyrand. On peut noter que Cambacérès et Lebrun portent l'habit rouge : la tenue officielle des Consuls de la République.


04/09/06 - Emmanuel Prunaux