Cambacérès (1753-1824) Me contacter

MONTPELLIER (FRANCE)


Fin 1792, Cambacérès quitte Montpellier, sa ville natale à l'âge de 39 ans. Il n'y revient qu'une seule fois lors d'un voyage officiel en 1807.
Emplacement de la maison natale de Cambacérès
Maison d'Aniane
Eglise des Pénitents blancs
De nombreux lieux portent encore aujourd'hui la trace de Cambacérès :
- place Chabaneau, l'immeuble construit à la place de sa maison natale porte une plaque,
- la maison d'Aniane qu'il occupe avec son ami d'Aguesseau et dans laquelle est fondée la Société des Amis de la Constitution de Montpellier,
- rue Jacques Coeur, l'église des Pénitents blancs, siège de la confrérie éponyme, dont Cambacérés est le prieur.


LE PALAIS DE JUSTICE

Façade du palais de Justice
La statue de Cambacérès
Plafond provenant du palais de la Cour des Aides (aujourd'hui disparu)
Rue Foch se dresse l'imposant palais de Justice de Montpellier. Sous le péristyle, on peut admirer une statue de Cambacérès et à l'intérieur se trouve un vestige du palais de la Cour des Aides : un tableau représentant Hercule terrassant le vice et protégeant le Languedoc.

L'HOTEL CAMBACERES

Façade de l'Hôtel, place de la Canourgue
La cour de l'hôtel Cambacérès
Vue de l'escalier d'honneur
Autre vue de l'escalier d'honneur
En vous promenant place de la Canourgue, vous pouvez apercevoir une plaque indiquant "Hôtel Cambacérès". Cet hôtel fut construit en 1723 par Jean Giral pour Dominique Cambacérès, chef de la branche des Restinglières devenus plus tard Montlaur de Murles par mariage.
A son emplacement s'élevait la demeure familiale dont Dominique Cambacérès avait hérité. Ce bel  immeuble du 18ème siècle, où Cambacérès n'a jamais résidé, mérite cependant une visite pour le superbe escalier d'honneur (voir ci-contre).


LES TRAVAUX DE JEAN-ANTOINE DE CAMBACERES

Aqueduc
Château d'eau du Peyrou
Fontaine, place de la Comédie
C'est en 1766 pendant son mandat de maire, que les travaux d'adduction d'eau potable sont terminés. Montpellier est doté d'un château d'eau entouré d'un parc : la promenade au Peyrou, et de plusieurs fontaines, dont celle de la place de la Comédie.

18/08/06 - Emmanuel Prunaux